Ecole et collège de tir
- RAISON D’ETRE
Les structures mises en place par le Cercle de Tir de Sucy ont pour but la découverte du tir sportif ainsi que celle de la compétition.
- QUI, QUAND, COMMENT ?
Elles s’adressent aux enfants de 8 à13 ans pour l’école de tir, aux adolescents de 14 à 18 ans pour le collège de tir, et permettent aux jeunes d’accéder à la pratique du tir sportif et de participer à des compétitions. Elles sont ouvertes pendant les périodes de travail scolaire (calendrier zone C)à partir de mi-septembre jusque fin mai. Les cours sont d’une durée d’une heure, ils sont collectifs, il est demandé aux élèves d’être présents cinq minutes avant le début de leur cours. Le tir sportif est un sport qui requiert calme et discipline. Le but est de diffuser et d’enseigner les techniques et les connaissances propres au tir sportif, dans le respect strict des règles de sécurité. La formation du jeune tireur se fait exclusivement à 10 mètres avec des armes à air comprimé. Des aides pédagogiques peuvent être utilisées pour compenser le poids des armes. Elles sont utilisées en compétition suivant les catégories d’âge. Le tireur doit trouver l’équilibre entre le corps et l’esprit. Il doit toujours être maître de soi. L’idée est de gérer l’instabilité de l’arme. Le tir sportif est un sport d’adresse, qui requiert un équilibre et exige de disposer de souplesse, de force musculaire, d’endurance et de contrôle de soi. C’est un sport olympique.
- LES DEVOIRS
Pendant les séances, les enfants sont sous l’unique responsabilité des éducateurs et doivent se conformer à leurs directives. Les parents disposent de l’espace convivial du club pour attendre leur enfant. Le matériel est mis à disposition des élèves par le Cercle de Tir de Sucy, il est demandé d’en prendre le plus grand soin. Il est rappelé qu’après chaque séance, le nettoyage des mains est impératif. A dater de son inscription et de l’obtention de sa licence, l’élève devra être en possession de cette dernière et effectuer les démarches d’entrée sur le pas de tir avant chaque séance. Aucune tenue spécifique n’est nécessaire, toutefois la tenue doit être en adéquation avec les règlements de la FFTir. Les absences répétées non signalées, l’indiscipline, le non respect des règles de sécurité, le non respect des consignes des éducateurs pourront amener à une exclusion.